Le Courrier du GAMO
N° 61

Page 2




Autre spécificité olivetaine, l'existence d'un Groupe d'action municipale !

C'est le GAMO, dont vous recevez régulièrement le « Courrier » depuis sa création en 1989. Un GAM prend comme principe l'action municipale, sans appliquer à la vie locale les options et usages de tel ou tel parti, même si ses adhérents ont leurs propres préférences et engagements. Le Gamo défend la participation citoyenne, le respect et la promotion de l'environnement, la solidarité (à l'échelle de la commune, de l'agglomération, du pays,...) et l'égalité, en droit et dans les faits, entre les êtres humains sans considération de sexe ni d'origine.

A partir de ces principes, de notre ancrage dans la vie de la commune, des liens que nous avons su tisser avec des partenaires de bonne volonté, nous prendrons part aux élections municipales. Une large union peut permettre un changement à Olivet. Elle doit se faire sans finasseries partisanes et dans un esprit de renouveau et, surtout, être bâtie avec les Olivetains et les Olivetaines qui  veulent nous rejoindre pour une nouvelle donne citoyenne à Olivet.

Alors, à bientôt…

 Jean-Christophe Haglund, conseiller municipal

Regard sur deux nouveaux quartiers d'Olivet

           Des habitations nouvelles apparaissent, des habitants nouveaux vont arriver... Tant mieux : c'est un signe de l'attractivité de notre ville et une condition de son dynamisme !

           Si on regarde la ZAC du Larry... que de constructions ces dernières années! On peut regretter le temps de vergers et des venelles. On peut discuter certains aspects de l'architecture...  Mais il y a groupe scolaire, salle de sports, crèche, tram, et c'est bien. Mais que dire des commerces ? Une banque, une auto-école, un coiffeur, une petite boulangerie... et c'est tout! Pas d'épicerie ni de supérette, et à deux pas d'une grande clinique, ni fleuriste, ni presse, ni pharmacie. Ceux qui le peuvent passeront faire leurs courses à Auchan ou chez Leclerc ou dans le bourg..... Mais quel tort causé à la vie du quartier, au confort des habitants ! Et quelle perte de temps, d'énergie … et d'énergies !

Et à l'Ouest d'Olivet? Maisons et petits immeubles sont presque terminés dans les alentours du boulevard Victor Hugo. Une école? Une installation est prévue... « un jour » ! et les bâtiments modulaires implantés aux écoles de la Cerisaie et du Poutyl sont déplaçables. En attendant, ce sont les enfants et les familles qui se déplaceront ! Et pour le reste? Commerces de proximité? Rien n'est prévu. Faudra-t-il utiliser le boulevard Victor Hugo et sa piste cyclable pour se rendre en centre ville via la rue Paulin Labarre en voiture ou à vélo? Pas à pied, c'est trop loin! Que de déplacements longs et dépensiers! Il faut bien plutôt encourager les commerçants qui souhaiteraient s'installer : pour l'emploi, pour la relance économique et pour faire vivre un quartier. Cela devrait être possible !

Tirer en matière d'urbanisme et déplacements la leçon des erreurs dans deux nouveaux quartiers , voilà en tout cas un défi à relever pour la prochaine équipe municipale !

L’habitat participatif ? Pourquoi pas à Olivet ?

Une conception en amont du projet de construction et qui inclut dés le début les futurs habitants ! Cela semble possible à St Jean de Braye : un terrain  proposé par la mairie, un éco-quartier avec un volet social, et la mise en place d’ateliers participatifs.

Il existe une centaine d’habitats participatifs en France mais ce projet est le premier dans l’agglomération d’Orléans .Une dizaine de familles se regroupe pour concevoir ensemble leur habitat  en tenant compte de leur besoin d’espace et de leur volonté de mettre en commun certains lieux : buanderie, jardin, chambres d’amis, salle de réunion ...

A suivre avec attention...

Alors, on s’y met quand  ?


Retour Page 3