Le Courrier du GAMO
N° 58

Page 3

Glissade et défausse

Etonnante, la défausse de nos "gouvernants" responsables de pagaille parce qu'ils ont laissé faire leurs copains du « tout en camion »  au lieu de stopper les poids lourds sur le bord des routes de façon que les secours et les véhicules de traitement puissent passer et faire leur travail.

Tout cela survenu le mercredi soir ... était lisible dès le dimanche soir, puis affiné le mardi, à la télévision sur les cartes de Météo-France. Mais les avertissements des scientifiques ne sont pas pris au sérieux. "Principe de précaution" trop "contraignant". Bien sûr !

Révoltante injustice d'avoir retoqué Météo-France, au côté du chef du KGB, de Moscou où les chasse-neige tournent en continu et où 80000 travailleurs dégagent la neige des trottoirs lors des épisodes neigeux! Le cynique soutien d'un ministre, plus capable de s'attaquer aux pauvres gens qu'aux flocons, ferait bien de redonner des moyens aux services publics au lieu de les rendre inopérants pour mieux les dénigrer et les détruire !

Château de la Mothe

Le château fut construit au 18ème siècle. Les deux bâtiments annexes en briques et pierres sont les anciennes orangeries. En 1952 l'état français achète la totalité du domaine, différents bâtiments sont construits  dans le parc pour loger les militaires américains. En 1970 le domaine est divisé, une partie pour l'école actuelle des éducateurs spécialisés, l'autre pour la Maison de retraite. La ville d'Olivet conserve le château et ses dépendances. Des travaux sont entrepris, toiture, fenêtres, volets et planchers.

En 2002 un groupe de travail est constitué par l'Adjointe à la Culture, Me Soullie, afin de mener une  réflexion sur la réhabilitation du château, mais aucune suite n'est donnée aux propositions; on objecte l'accessibilité pour les handicapés, le montant des travaux...

Depuis le château est devenu le château de la Belle au bois dormant.

Cependant on entend dire que la ville d'Olivet désirerait le vendre. Alors pourquoi ne pas le proposer à des associations pour créer la Maison du Loiret ?

Les babayagas

Un nouvelle structure pour les personnes âgées a été présentée   dans la presse cette semaine, et la maison de retraite de la ville est en agrandissement; on ne peut   que se réjouir   pour nos vieux jours… mais   on sait que les aînés ont besoin d’un investissement personnel pour continuer   à avoir un tonus satisfaisant le plus longtemps possible.

  déjà proposé et réalisé une structure qui permet un bon investissement   des participant-e-s : ce sont, à Montreuil (93) les Babayagas. Dans la légende Russe, l’ogresse Babayagas habite une maison en pain d’épices montée sur des pieds de poules. La maison de Montreuil, sera une résidence qui reposera sur quatre piliers : écologie, solidarité, citoyenneté et autogestion, 6 étages, 25 logements gérés par l’office de HLM, certifiée BBC (Basse Consommation d’Energie) et HQE (Haute Qualité Environnementale).

Alors, est-ce un logement collectif normal ? Non pas tout à fait. La conception a été négociée avec les futures habitantes qui se cooptent pour partager la gestion complète : des espaces collectifs, des activités en direction des autres habitants comme l’aide aux devoirs en direction des plus jeunes…l’université des aîné-e-s au rez-de chaussée…,   adhésion à une   AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), à un SEL (Système d’échange local de savoir), covoiturage, entraide entre voisines plutôt qu’« assistance à la personne  ».

En 2020, nous serons 17 millions de plus de 60ans en France. Plus longtemps nous serons indépendant-e-s, et mieux ça sera pour les générations à venir et pour les vétérans….aussi !

D’après Thérèse Clerc, Association de femmes militantes de 65 à 91 ans.



Retour Page 4