Le Courrier du GAMO
N° 58

Page 4

Des droits humains

Parmi celles et ceux qui "font" Olivet, il y en a qui sont venus de loin et qui, désormais habitant et militant ici, ont au cœur le souvenir parfois douloureux de ce que c'était, autrefois, là-bas. Sans entretenir d'illusions sur ce qui, ici, ne va pas bien... ils trouvent cependant parfois des raisons nouvelles d'aimer ce pays, notre pays, le leur aussi, quand il sait porter les valeurs de la justice et des droits humains. Voici ce qu'en dit Pablo Vasquez, Olivétain, Français et encore et toujours Chilien!

Une justice qui grandit la France : le procès français de la dictature chilienne.

Après douze années d’instruction et d’interminables démarches judiciaires, administratives et diplomatiques, la justice française a poursuivie en justice, entre le 8 et le 17 décembre, quatorze représentants de la dictature militaire chilienne.

Le principal responsable des assassinats, tortures et répression du peuple chilien, le dictateur Pinochet, a échappé à ce procès, étant décédé en 2006. C’est aussi le cas de certains hauts responsables de l’armée chilienne, mais ceux qui sont toujours en vie, la justice française n’a pas éludé sa mission de punir les assassins de 4 victimes françaises : Georges Klein, Etienne Pesle, Alphonse Chanfreau et Jean-Yves Claudet.

Car ce jugement est le fruit de la volonté acharnée, maintenue sans faille durant plus de trente ans, par les familles des victimes qui n’ont jamais obtenu justice au Chili où la loi d’Amnistie qui a laissé sans jugement tous ces criminels, n’a jamais été abrogée.

J’ai eu l’honneur d’assister à quelques séances de ce procès et d’écouter avec des larmes coulant sur mon visage, le témoignage digne de ces épouses, filles, fils et frères, ayant supporté tant de vexations, de tortures et d’incertitudes par la disparition brutale de l’être si cher.

Envahi par une profonde émotion, j’ai écouté  ces témoins, parfois avec rage, tant étaient douloureuses les vexations infligées à  ces 4 victimes, les auteurs de ces actes restant toujours impunis.

Ces quatre français, disparus et assassinés par la dictature, représentent à mon avis les milliers de disparus, les milliers de persécutés, les milliers de torturés et les milliers qui ont dû choisir l’exil pour échapper à la répression et qui n’ont toujours pas obtenu justice au Chili.

La justice française ayant contourné tous les obstacles administratifs, judiciaires et diplomatiques, est sortie grandie par ce procès. Mais encore, la France ayant accepté de mettre en pratique les principes hérités des Lumières, elle montre aux peuples du monde le rayonnement de ses idéaux.

C’est la France que l’on aime, la France des Droits Humains.

Pablo Vasquez.



Directeur de la publication
Jean-Louis RAVOYARD
ISSN : 0999 – 6664
Imprimé par nos soins (3500 ex.)
Dépôt légal : Octobre 2009

Comité de rédaction
A .FLOURET   JC. HAGLUND    M.ISAMBERT               JC TOURAY        P.PLISSON     JP VASQUE

Vers le BLOG du GAMO

Courriel : gamo.olivet@free.fr
Site : http://gamo.olivet.free.fr/
Blog : http://gamo.olivet.free.fr/blog/


Contactez-nous :

Courrier : 626, rue de La Vallée

45160  OLIVET

02 38 63 04 11)

Mail : gamo.olivet@free.fr



Retour