Passerelle: comment replanter sans se planter...
Michel Isambert est ingénieur agronome. Voici son avis sur les projets de plantation à l'issue des travaux de la passerelle.
Les travaux de la passerelle conduiront à éliminer des arbres en rive Nord. Il faut les remplacer.
Le bureau d'étude suggère de replanter des spécimens adultes de chêne, charme, if et hêtre.
Cette proposition appelle deux types de remarques.
Planter de grands arbres, c’est coûteux et dangereux.
La transplantation est d’autant plus délicate, et le risque de mauvais enracinement d’autant plus notable qu’il s’agit d’individus de grande taille.
Explication donnée : le propriétaire du terrain et l'architecte des bâtiments de France l'exigent. Même si c'est dangereux ? On peut supposer qu’ils ignorent que les haubans mis à la plantation devraient subsister durant tout le restant de la vie de l'arbre, car quand on a coupé les racines maîtresses, il repousse des racines beaucoup plus petites, incapables de faire tenir debout un arbre de 8 à 10 mètres de haut sans qu'elles ne cassent en cas de tempête. Ceci fut la cause de bien des « chablis » par exemple le 26 décembre 1999. Donc pour la sécurité du propriétaire et de sa famille, mais aussi pour les passants du domaine public, il vaudrait mieux ne pas planter d'arbres adultes, quelles que soient les essences « finalement » retenues.
Bien choisir les espèces.
Ce n’est pas tout à fait le cas.
Ifs et hêtres ne paraissent pas adaptés aux sols alluviaux du bord du Loiret. La croissance de l'If est très lente et certaines parties de cet arbre sont très toxiques, donc il faut le déconseiller dans un endroit public fortement fréquenté à terme.
Le chêne pédonculé et éventuellement le charme peuvent s'envisager sur les remblais qui sont proches du carrefour Nord, en rond point maintenant. Par contre, plus près du Loiret où le plan d'eau permanent est plus proche de la surface, le Frêne, d'ailleurs spontané, paraît plus adapté. Sa croissance rapide procure un feuillage très agréable.
Il existe dans le Val de Loire une essence spontanée, tout à fait originale et typique des bords de cours d'eau : l'Orme lisse.(ou encore Orme blanc ou pédonculé), présent dans la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin. La passerelle permettrait, dans quelques années, d'observer les frondaisons et les fruits de ce grand arbre, élément d’un patrimoine reconnu comme « mondial ».
Rencontres avec les élus au Poutyl le 10 octobre.
Le magazine municipal et le site de la ville nous proposent, pour l’après-midi du 10 octobre, un rendez-vous au Poutyl !
Une rencontre directe entre les élus et la population ? En voilà une bonne idée… et les efforts pour cet aspect de la démocratie participative doivent être salués. Mais ces « rencontres express » (c’est toujours mieux que du « speed dating ») annoncées en quatrième de couverture, et encore en page 7 ont pour objectif de présenter un bilan… dont un aperçu est donné en page 8 et 9.
Bref, on risque bien d’aller vers le compte-rendu de mandat par une équipe en place et non vers la démocratie à l’échelle locale ! Ce n’est pas parce que la liste qui les mettait en exergue a obtenu une (très courte) majorité que les 101 propositions de la liste UMP/Saury sont devenues les tables de la loi, l’alpha et l’oméga de la réflexion et de l’action municipales à Olivet.
S’il s’agit d’accueillir, d’écouter, de mesurer et d’exprimer les différentes manières d’aborder les problèmes, d’ouvrir le débat, qui peut être vivant et courtois, très bien ! S’il s’agit d’une opération de promotion et de com’ de l’ équipe du maire financée par les deniers du contribuable, c’est une autre affaire ! Et on se demande du coup, si l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise et Loiret nature environnement, organismes des plus respectables, n’ont pas été malencontreusement mêlés à une campagne d’autopromotion partisane…
|
|