ÉDITORIAL
Associer les citoyens ! Pour quoi faire ?
Vous avez pu le lire dans le bulletin municipal de septembre (en couverture, un char et des militaires) : « Priorité est donnée au dialogue afin d’associer les citoyens au processus de préparation des décisions. »
C’est signé du groupe majoritaire.
Vous avez lu aussi cela : « Le conseil municipal devrait […] consulter les Olivetains sur le mode de gestion futur du service public de l’eau. »
Et c’est signé du groupe Pour Olivet, citoyenne, écologique et solidaire.
Le Gamo est bien évidemment d’accord avec le principe affirmé par les uns et avec la suggestion formulée par les autres ! Certes, si la consultation des olivetains avait déjà porté sur le mode de gestion des piscines (Régie municipale ? Affermage ?), cela aurait constitué un précédent de bon augure, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
C’est pourquoi nous continuons à proposer que s’ouvre un large débat public sur les choix à opérer au sujet de la distribution de l’eau sur le territoire communal puisque, au terme d’une action menée par le Gamo pour faire appliquer la loi à Olivet, l’arrêt du conseil d’Etat stipule que l’actuel contrat passé avec Veolia cessera d’être exécutable, et donc exécuté, en 2015. En conclusion de ce débat, l’organisation d’un référendum d’initiative locale sur la question nous semble la manière la plus démocratique d’aboutir à une décision.
Et nous pensons bien que d’autres s’associeront à cette demande !
|