EDITORIAL
Conscients que l’aspect le plus noble de la politique est celui de servir
l’intérêt général à l’intérieur de la cité, les militants du GAMO s’engagent
à défendre un modèle social dont les maîtres-mots de son programme sont
: participation démocratique, écologie sociale et citoyenneté solidaire,
dans le prolongement de ce que notre pays a petit à petit mis en place,
et qui est aujourd’hui attaqué par les choix politiques du gouvernement
Indépendant des partis et ne se substituant pas aux organisations existantes,
le GAMO est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent une cité plus
humaine pour tous et pas seulement pour quelques uns, dans laquelle les
citoyens prendront en charge la vie locale au lieu de la subir.
Après nos journées de réflexion du début de ce mois, nous avons la volonté d’amorcer une nouvelle étape de notre action en ouvrant davantage le GAMO à la vie de notre cité.
Cette étape, nous voulons la vivre avec vous, en écoutant vos propositions, en vous expliquant plus clairement les nôtres, dans un débat franc et sincère avec nos partenaires de l’opposition ainsi qu’avec la majorité en place pour faire avancer le progrès social, le respect de l’environnement et la démocratie dans notre ville.
Jean-Paul Vasquez - Pierre Plisson
|
Sommaire de ce numéro :
P 1 : L'Editorial – Biographie de JP Vasquez - Les populations « légales » d’Olivet
P 2 : Indemnités des élus - Démocratie participative
P 3 : La participation des citoyens ça marche… à Grigny dans le Rhône
P4 : Une rentrée scolaire à la mode Darcos
|
|
Biographie
Un nouveau Secrétaire général a été élu au sein du Groupe d’action municipal d’Olivet, GAMO. Il s’agit de Jean-Paul Vasquez, arrivé en mai 2007 dans notre ville.
Fuyant la dictature chilienne, Jean-Paul avait été accueilli en France fin 1973 comme refugié politique et en 1984, il était devenu français par naturalisation.
Aujourd’hui, fort d’une longue expérience professionnelle dans les domaines économique et statistique, tant en France que dans les pays en développement, défenseur de l’esprit des « Lumières », il voudrait mettre au service des habitants d’Olivet, son savoir faire, pour promouvoir le progrès de la démocratie participative et de l’écologie sociale dans notre ville.
|
Populations légales
La population à prendre en compte pour le calcul des indemnités des maires est celle dite « municipale ». Par contre, pour celles des adjoints, il convient de se référer à la population « totale ». Dans les deux cas ce sont les chiffres du dernier recensement qui sont à retenir ainsi que l’équation de base : POPULATION TOTALE = POPULATION MUNICIPALE + POPULATION COMPTEE A PART.
A Olivet, en 1999, dernier recensement, population municipale : 19.101 olivétains ; population comptée à part : 1.349 personnes ; population totale « légale » : 19.101 + 1.349 = 20.450 habitants. Elle dépasse ainsi le seuil des 20.000, d’où les augmentations des indemnités du maire et des adjoints, décidées sous la troisième mandature de Mme Faller et maintenues après l’élection de 2001 et même par la suite malgré un arrêt du Conseil d’Etat du 18 sept. 2002 (Élect. mun. La Houssaye-Béranger, req. n° 235287 : Juris-Data N° 2002-064400).
|
|