Le Courrier du GAMO
N° 49

Page 1






Au sommaire : La circulation à Olivet

  • L'Editorial 
  • Correspondances à Victor Hugo
  • Aménagement du parking rue J.M. Simon (P 2)
  • Traverser le Loiret ? Jeux de piste (page 3)
  • Piétons et cyclistes (page 4)


ASSEMBLEE GENERALE du GAMO
Vendredi 18 mars 2005 à 20 h 30
Centre Culturel d'Yvremont

Le point sur l'activité du GAMO en 2004
Le point sur l'eau à Olivet

Merci aux donateurs qui nous soutiennent


CORRESPONDANCE

TRAM-BUS à la station

Victor Hugo

Pourquoi ne pas faciliter la vie des usagers des transports en commun à la station Victor Hugo ?
L’éloignement récent des arrêts des bus n°1, Boulevard Victor Hugo, ne permet plus de prendre à la station le premier bus (1, 13 ou navette) pour rejoindre le centre d’Olivet.
Aux arrêts du 1, pas d’abri, pas de siège pour attendre, pas de lumière pour voir les horaires le soir.
Or plus on a de difficulté à marcher, plus on utilise le bus, même pour les petits trajets. Merci d’y penser, messieurs les responsables !


Quand vous m’avez lu, ne me jetez pas !

Glissez moi plutôt dans la boîte aux lettres de votre voisin d’en face (N° pairs)

Ce numéro  49 est distribué aux seuls numéros impairs pour diminuer nos frais

EDITORIAL

La place de la voiture dans la villeSymbole de liberté, de réussite sociale, moyen de transport, outil d’aménagement du territoire, la voiture fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Elle pollue (70 % de la pollution en agglomération), elle est bruyante et surtout elle prend de plus en plus de place. Chacun devrait se rendre compte que dans le prix d’achat d’une voiture, nous ne nous rendons pas en même temps propriétaire de 10 m2 de voirie pour la garer où bon nous semble. Aménagements et investissements ont encore trop souvent tendance à se focaliser sur le problème des véhicules à moteur : création de places de parking, création de nouveaux feux tricolores pour tenter de fluidifier une circulation de plus en plus dense et cela pour une utilisation de quelques heures par jour et pas tous les jours. Et je ne parle même pas de l’achat d’un immeuble en plein centre ville dans l’unique but de mettre en place un rond-point. Il faut rétablir l’équilibre entre les différents modes de transport et ne pas penser les aménagements piétonniers et cyclistes une fois les travaux routiers terminés.
C’est aussi par une véritable volonté politique que nous ferons évoluer les choses. Les mesures populaires comme le covoiturage, la voiture en propriété partagée ne sont pas très efficaces alors que les mesures les plus efficaces pour un changement de nos habitudes dans l’utilisation de la voiture sont très impopulaires : suppression du stationnement non résidentiel de longue durée, obligation aux entreprises de créer un PDE (plan de déplacements entreprise). C’est également par la création d’une véritable politique du logement dans le centre ville pour éviter que la spéculation immobilière repousse toujours plus loin les moins favorisés d’entre nous.
 Mais une mesure très simple pourrait être prise dès maintenant pour rendre certains de nos déplacements plus agréables et plus sûrs, c’est le respect du territoire de chacun, la route pour les deux roues et les voitures dans une circulation apaisée et les trottoirs pour les piétons.


Retour Page 2