Le PLU (d'une commune) doit être conforme aux orientations du SCoT (de l'agglomération) mais celui-ci ne doit pas empiéter sur ce qui est de la compétence du PLU (principe de subsidiarité). C'est l'application de ce principe, à propos du projet de pont à l'Est de l'agglomération, qui a permis la levée de boucliers des élus de Chécy et de Combleux, provoquant le renvoi à plus tard de l'enquête publique.
C'est, à Olivet, dans le cadre d'une « subsidiarité implicite » que quatre projets et deux obligations figurant dans le « Document d'orientation générale » ont été acceptés par le conseil municipal de septembre 2007, avec le reste du SCoT.
L'opinion du GAMO sur ces dossiers :
Projet de parc urbain de loisirs de la « coulée verte entre Loire et Loiret », dans le secteur de la Reine Blanche... : D'accord, car c'est une mesure de précaution, en cas de déprise agricole, pour le maintien d'un "poumon végétal".
|
Projet de parc commercial du bois de Noras … : Non ! 50 ha de belle forêt en entrée de ville sont sacrifiés. La compensation (replantations ailleurs…) est exclusivement quantitative, pas qualitative : l'équilibre du milieu forestier est perdu
Projet de contournement de Saint-Hilaire : depuis longtemps dans les cartons, pourrait en sortir.
Projet de voie parallèle à l'autoroute A71 : pis-aller alternatif au rachat d'un tronçon autoroutier à transformer en autoroute urbaine gratuite. Mais projet incohérent d'élargissement à trois voies de l'A71 en amont du goulot d'étranglement situé entre Orléans et Artenay. (Cf Site du GAMO)
Obligation de respecter la « ceinture verte » de l'agglomération… : Heureuse contrainte.
Obligation de respecter les territoires viticoles récemment montés en AOC “Orléans” et “Orléans-Cléry” …: Bravo pour la valorisation du terroir par ceux qui en tirent le meilleur !
|