Le Courrier du GAMO
N° 52

Page 3

Olivet et le SCoT

 Le PLU (d'une commune) doit être conforme aux orientations du SCoT (de l'agglomération) mais celui-ci ne doit pas empiéter sur ce qui est de la compétence du PLU (principe de subsidiarité). C'est l'application de ce principe, à propos du projet de pont à l'Est de l'agglomération, qui a permis la levée de boucliers des élus de Chécy et de Combleux, provoquant le renvoi à plus tard de l'enquête publique.

C'est, à Olivet, dans le cadre d'une « subsidiarité implicite » que quatre projets et deux obligations figurant dans le  « Document d'orientation générale » ont été acceptés par le conseil municipal de septembre 2007, avec le reste du SCoT.

L'opinion du GAMO sur ces dossiers :

Projet de parc urbain de loisirs de la « coulée verte entre Loire et Loiret », dans le secteur de la Reine Blanche... : D'accord, car c'est une mesure de précaution, en cas de déprise agricole, pour le maintien d'un "poumon végétal".

Projet de parc commercial du bois de Noras … : Non ! 50 ha de belle forêt en entrée de ville sont sacrifiés. La compensation (replantations ailleurs…) est exclusivement quantitative, pas qualitative : l'équilibre du milieu forestier est perdu

Projet de contournement de Saint-Hilaire : depuis longtemps dans les cartons, pourrait en sortir.

Projet de voie parallèle à l'autoroute A71 : pis-aller alternatif au rachat d'un tronçon autoroutier à transformer en autoroute urbaine gratuite. Mais projet incohérent d'élargissement à trois voies de l'A71 en amont du goulot d'étranglement situé entre Orléans et Artenay. (Cf Site du GAMO)

Obligation de respecter la « ceinture verte » de l'agglomération… : Heureuse contrainte.

Obligation de respecter les territoires viticoles récemment montés en AOC  “Orléans” et “Orléans-Cléry” …: Bravo pour la valorisation du terroir par ceux qui en tirent le meilleur !

Dernière minute !
En raison de contestations de la part de certaines communes de l’AgglO,
l’adoption du SCoT est reportée au printemps prochain... après les élections municipales et cantonales.

Autres BRÈVES
  • Question orale, question écrite... sans discussion, sauf interpellation de la majorité quand ça l'arrange ? Tout conseiller municipal peut poser une question au conseil municipal. Cette question peut venir de lui ou constituer l'interrogation d'un citoyen d'Olivet. Mais les modalités de cette expression démocratique ont évolué au cours du mandat. D'abord orale, au bout de quelques mois, la question est devenue écrite et à présenter huit jours avant la date du Conseil Municipal. Cette question lue en fin de conseil est l'objet de la réponse préparée de la part du maire ou d'un adjoint, mais ne donne pas lieu à discussion. Nouveau changement au conseil municipal de juillet 2007, suite à une question écrite posée par un conseiller de l'opposition, l'adjoint qui faisait la réponse a enjoint au conseiller de répondre à sa réponse. Alors, on change les règles !???
  • A quand les questions écrites ou orales au Conseil de communauté de l'AgglO pour que vive la démocratie participative ?
  • Qu'en est-il aujourd'hui de l'eau à Olivet ? Voir les « Courriers du GAMO » précédents sur le site. Le Conseil d'Etat, à la demande de la mairie et de la CGE, examine toujours le dossier depuis Septembre 2004 ! ... Que d'eau a coulé sous les ponts du Loiret depuis cette date ? Que de réserves financières la municipalité s’est crue croît obligée de constituer ? Hissez eau !!!
  • Olivet un petit Neuilly ? Cela se confirme, Olivet compte 250 redevables de l'ISF dont le patrimoine moyen est de 1.408 000 euros en 2006. Cependant on compte de plus en plus de familles en difficulté, factures d'électricité et d’eau impayées, des frais de cantine en souffrance, ce ne sont pas des parents chômeurs ou bénéficiaires du RMI, mais souvent des personnes qui occupent des emplois à temps. partiel ou dont l'entreprise est délocalisée. Nous suggérons à la municipalité de faire un effort supplémentaire en procurant des repas gratuits aux écoliers dont la famille rencontre des difficultés. Un effort a déjà été amorcé pour les centres de loisirs cet été, quelques enfants ont pu en bénéficier. Dès le début du mandat, nous avions demandé au Maire la mise en chantier de quelques appartements destinés aux personnes handicapées dans le programme du Larry. Il est moins onéreux de prévoir à la construction les adaptations nécessaires au handicap plutôt que de transformer un appartement. Il a fallu plus de 15 ans et l’insistance du GAMO pour enfin voir un ascenseur au centre culturel d' Yvremont.
  • Un développement durable…lutter contre l’illettrisme (cause nationale). Oui, Olivet a des illettrés. Ce ne sont pas tous des électeurs. Mais est-ce une raison pour laisser les bénévoles qui s’en occupent sans locaux, dans cette lutte ?




Retour