Le Courrier du GAMO
N° 52

Page 2

ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE, AGENDA 21(1) :
Au-delà des mots, les faits…

Il y a les mots que l’on prononce facilement ou que l’on découvre à l’approche des élections municipales, car ils sont à la mode et porteurs dans l’opinion publique. Mais ces termes que chacun utilise n’ont pas le même sens pour tous. Pour nous, la composante sociale a autant d’importance que les deux autres : l’écologique et l’économique.

Regardons plutôt les faits à travers quelques exemples.
Le Loiret : qu’attend-on pour agir énergiquement en vue de la végétalisation des rives du DHUY, affluent qui charrie les pesticides et nitrates des terres agricoles qu’il traverse et est la source principale de pollution du Loiret ?
L’environnement végétal : félicitons le service des jardins qui a, depuis 2 ou 3 ans, amélioré sur le plan esthétique les plantations annuelles, voire durables. Mais blâmons la municipalité de ne pas avoir signé à ce jour la charte pour la réduction des pesticides. Qu’a-t-on fait aussi pour valoriser les espaces végétaux en friche près du centre-bourg et en périphérie ?
Qu’en est-il de l’environnement bâti ? On construit un nouveau quartier - le Larry - avec plus ou moins de bonheur. Mais que fait-on pour les quartiers anciens ? Un outil existe : la « Charte de protection des quartiers anciens d’Olivet », une étude datant d’octobre…1995 ! Mais, il reste au fond d'un tiroir de l’adjoint chargé du développement urbain et du cadre de vie. Ce document concerne les paysages de la commune, les maisons de bourg, les maisons du val et les maisons vigneronnes. Qu’attend-on pour mettre en œuvre les recommandations qu’il contient plutôt que de laisser recouvrir de ciment les murs de
maisons anciennes, ce qui dévalorise à la fois le patrimoine de leur propriétaire sur le plan esthétique et marchand et le patrimoine de la commune. Pourquoi, avec les mêmes conséquences, laisse-t-on se multiplier des toitures de tuile béton gris foncé qui, au fil des années, deviennent blanchâtres ? Tout ceci pourrait être évité avec moins de laxisme, par le respect des textes(2) et, au sein du service de l’urbanisme, la création d’un atelier-conseil doté des moyens de remplir son rôle de service public à la disposition de nos concitoyens voulant construire, agrandir ou restaurer leur maison. Et l’enfouissement des réseaux aériens ? Faut-il attendre l’Agenda 21, pour, comme dans les quartiers neufs d’Olivet ou le micro-centre, enfouir les réseaux aériens dans les autres quartiers anciens. L’enfouissement aurait deux avantages : la suppression de poteaux en béton et fils électriques qui enlaidissent nos rues et la mise en place d’un éclairage plus économe d’électricité. Voilà des chantiers importants de la prochaine mandature pour faire plus et mieux pour l’environnement et le développement durable.

(1) : du latin « agere » (faire). La traduction littérale d’agenda : « Les choses qu’il faut faire ». Cela nous rappelle opportunément que ce n’est pas le calendrier mais l’action qui importe. C’est d’ailleurs la définition du Littré : « Petit livret destiné à noter les choses qu’on doit faire ».
(2) : Il s’agit de l’ article R.111-21 du CODE DE L'URBANISME relatif à l’aspect des constructions, qui date de mars 1976, qui est reproduit dans le POS de janvier 1989, et qui est visé dans le PLU de mars 2007 car il est d’ordre public !

BRÈVES

Þ Une maison en paille ?

Pourquoi pas ! Nous voyons déjà des maisons en bois qui s'intègrent dans le paysage olivetain, alors allons plus loin, la maison en paille écologique.

Une maison bien orientée constituée d'une ossature en bois, d'un remplissage de paille pressée et revêtue d'un enduit à la chaux, un toit en tuiles photovoltaïques et des panneaux solaires, la récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires, voilà la maison idéale et économique. Parions que la prochaine municipalité proposera ce type de maisons dans un programme de logements sociaux. Bien sûr c'est faire fi du programme nucléaire et du tout béton, mais c'est aussi redonner une place à l’agriculture.

Þ La cuisine centrale

La nouvelle cuisine centrale pour la restauration scolaire a été inaugurée le 20 septembre 2007. Pour l'instant, le nouveau marché de fournitures pour les repas a été retardé de quelques mois. Nous souhaitons que la municipalité mette à profit ce délai pour introduire progressivement 20, puis 40 et jusqu'à 100 % d'aliments biologiques dans la confection des repas des enfants d'Olivet.

Þ Le mandat de la SEMDO

Au Conseil municipal de Septembre 2007, le mandat de la société d'aménagement, la SEMDO, a été prolongé de cinq ans. Quel dommage que la ville n'ait pas saisi l'occasion de reprendre ses propres affaires en main, pour mieux valoriser les compétences du personnel municipal et faire des logements à haute qualité environnementale, économes en énergie, que beaucoup de jeunes (et de moins jeunes !) attendent !!! Encore une occasion manquée à  Olivet !

Þ A quand un lieu tranquille à la Mairie, pour analyser les enquêtes publiques ?

 


Retour