Le Courrier du GAMO
N° 49

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PIETONS et CYCLISTES

Et si Olivet investissait dans un pédibus ?

Rassurez-vous cela ne participera pas à l’augmentation des impôts locaux. Ce bus gratuit est subventionné à 100% par ses utilisateurs.
Pédibus, le bus pédestre, est un ramassage scolaire qui se fait à pied. Le principe est simple : un groupe d’enfants est mené par des accompagnateurs sur le chemin de l’école. Il accueille les enfants en différents endroits d’un itinéraire prédéfini à horaires fixes.

Le but premier du Pédibus est de désengorger les abords de l’école par un trafic moindre et surtout en évitant le stationnement anarchique qui sont responsables du sentiment d’insécurité des parents.Mais le Pédibus a bien d’autres avantages :

La socialisation :
on recrée un tissu social entre les parents et les enfants qui se retrouvent dans la mise en place (itinéraire, horaire) et l’utilisation de ce Pédibus.

La santé : Pour faire face aux problèmes de santé publique vers les-quels nous allons : obésité, asthme, il est nécessaire  de rappeler les effets bénéfiques de la marche à pied. Enfin, l’enfant arrive en forme, il est plus calme et attentif à l’école.

La sécurité : le Pédibus permet de prendre conscience des dangers de la route. L’enfant acquiert ainsi les bons réflexes et son autonomie plus rapidement.

Et surtout une meilleure qualité de vie : Moins de pollution, moins de stress, un environnement plus agréable, une relation privilégiée avec l’enfant. Et en participant souvent au Pédibus les parents gagnent un temps précieux…

http://www.pedibus.ch/downloads/fr/pedibus.pdf

Petit lexique des ralentisseurs à travers les âges :


Elargissement des voies : au commencement, on pensait que, pour résoudre les problèmes de la voiture à Olivet, il fallait  élargir les rues : les voies étaient frappées d’alignement pour les mettre à une largeur suffisante. Mais l’amélioration de la surface de roulement, la présence de trottoirs, de caniveaux  et la suppression des nids de poule ont entraîné une augmentation de la vitesse ! On a donc fait le

Dos d’âne : bosse accentuée de la voie de roulement  puis vinrent desGendarme couché : bosse longiligne en travers de la voie qui provoque un sursaut dans le véhicule à une vitesse donnée (pris un peu plus vite le sursaut est à peine perceptible…) Puis des

Coussins berlinois
 : plaques parfois métalliques centrées au milieu de la voie de roulement pour ralentir les automobiles mais ne provocant aucune gêne pour les bus qui ont un écartement de roues supérieur à la largeur du dit coussin. Epargnent le dos des chauffeurs de bus et celui des cyclistes et évitent les secousses dans les véhicules de secours. Absolument inconnu à Berlin !!! Qui pourra donner l’explication de cette appellation ? On en est maintenant aux

Rétrécissements de la chaussée : à l’aide de jardinières, de plots plastiques, de « crottes de Mammouth » … on provoque la diminution de la voie, et les véhicules doivent négocier le passage avec les cyclistes, les autres véhicules et les bus. Pourquoi pas un passage cycliste à droite de ces obstacles ?

Proposition : ramener le stationnement des véhicules sur la chaussée : cela rétrécit les voies, limite la vitesse en chaussée, évite les risques de détérioration des conduites (eaux, gaz) enfouies sous les trottoirs. Trois problèmes résolus d’un coup et … au moindre coût !

Entrées de « Zones 30 » et voies étroites…des pièges ?

Les zones 30 sont des pièges  pour les cyclistes, sauf s’il existe un couloir latéral séparé de la voie automobile. Le cycliste est confronté à un véhicule venant de face et à un autre derrière qui essaie de le doubler.
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La partie de la rue du Général de Gaulle, entre le collège Charles Rivière et la rue de Navrin, est très risquée pour les cyclistes obligés de frôler le trottoir pour ne pas être accrochés par les voitures qui doublent dans cette voie étroite, où la vitesse n’est plus limitée à 30 km/h
Messieurs les décideurs, pensez aux cyclistes lorsque vous programmez un rétrécissement de la chaussée
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Pourquoi la piste damée, entre la station Victor Hugo et le pont sous la RN 20 vers les Aulnaies, a-t-elle été recouverte de terre et engazonnée ?  Cette voie était très utile et sans danger pour les cyclistes !
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Un patrimoine à partager :
Sentiers, passages et venelles sont des éléments typiques du patrimoine olivetain, mais aussi un atout majeur pour une politique de circulation urbaine sécurisée. Le recensement précis de ces voies doit être de règle pour tout projet de développement immobilier ou routier et la responsabilité de leur entretien doit être clarifiée. Par la publication d’une carte de ces voies, elles deviendront le bien commun de tous et non l’apanage de quelques initiés.

Rectangle à coins arrondis: Directeur de la publication
Jean-Louis RAVOYARD
ISSN : 0999 – 6664

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626 Rue de la Vallée
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Dépôt légal : Janvier  2005

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JC. HAGLUND    M.ISAMBERT
C PETER             P.PLISSON

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