Le Courrier du GAMO
N° 49

Page 3

TRAVERSER LE LOIRET

Qui peut penser que le Loiret est un obstacle infranchissable pour la circulation ! Ses crues catastrophiques le prouvent…et si la zone est potentiellement inondable, nous souffrons plus de ses étiages malodorants que de ses débordements
Alors comment relier efficacement rive Nord et rive Sud pour les échanges piétons, cyclistes et automobiles entre les deux quartiers d’Olivet ?

LE PONT COTELLE : pourquoi ne pas l’améliorer ? Il est en zone inondable et en ZPPAUP[1] ? Certes, on ne peut pas faire n’importe quel pont, la vallée est assez  pentue mais n’est-on pas capable de construire un pont esthétique, pratique et intégré ? Pour la prouesse technique, ce n’est pas le viaduc de Millau, pour l’intégration au site, n’a-t-on pas vu un parking à étages dans une zone PPAUP et inondable de surcroît ?
Ce cheminement permettra, après la liaison par le boulevard Victor Hugo terminé, un passage cohérent entre  les communes de l’ouest et de l’est. (St Hilaire et St Jean de Braye, par exemple).

LE PONT de SOLOGNE : le cheminement est surtout pour les piétons et les cyclistes puisque l’échangeur pour entrer sur la Nationale 20 n’est  conçu qu’à moitié et aucune réserve foncière n’a été prévue. Quelle était la raison de ce demi-échangeur ? Qui répondra à cette question mainte fois posée ? N’a-t-on pas intérêt à multiplier les rues à transit moyen pour éviter les embouteillages ? et court-circuiter les passages dans l’énorme carrefour fabriquant des bouchons devant la grande surface locale ?

LE PONT MARECHAL LECLERC : et ses célèbres files d’attente des sorties d’écoles…La solution depuis … allez disons 20 ans. C’est l’encorbellement d’une passerelle pour les cyclistes…Nous en avons vu les plans, plusieurs fois. Les arguments étaient que le pont était classé et qu’elle devait être intégrée à l’aspect du pont … et comment va se faire son arrivée sur la rue Marcel Belot ? Au niveau du carrefour de la rue Hème ?

Alors, rêvons un peu… au débouché du pont LECLERC, POURQUOI NE PAS FAIRE UNE PASSERELLE, rive sud comme les planches à Deauville rejoignant le Poutyl qui n’est vraiment pas très loin…et permettrait un itinéraire sûr pour les enfants du Val qui vont à la bibliothèque ! Cet itinéraire étant fermé en cas de crues, comme le sentier des Prés.

LE PONT DE SAINT-SAMSON : une circulation cycliste était possible en semaine de classe, du temps où Olivet n’avait qu’un collège pour permettre le passage entre la rue de la Reine Blanche et la rue du Général de Gaulle. Pourquoi ne pas autoriser les cyclistes sur le sentier des Prés les jours de semaine et le laisser aux piétons le week-end ?
LE PONT DU BAC : la fermeture de cet itinéraire, les jours d’été, est particulièrement judicieuse  car cette zone est vouée aux promeneurs à pieds et  à bicyclettes. La circulation, les jours de semaine,  devrait se faire à vitesse très limitée et pour un nombre retreint de véhicules. Il ne semble pas utile de rendre cette route plus carrossable…

LE PONT DE L’AUTOROUTE : un accès entre la rue du Général de Gaulle  et cette autoroute permettrait un délestage de voitures qui sont obligées de passer par le Bourg … mais on sait que le classement de l’autoroute en portion urbaine (comme à Tours) n’a pas abouti pour l’instant. Dommage …le pont suivant, le pont St-Nicolas, n’est plus olivetain …
 Alors, un obstacle le Loiret ? Bien sûr…mais  pas question de construire un pont supplémentaire mais de faire de simples améliorations qui éviteraient du carburant et de l’adrénaline aux automobilistes.

Certes, le Loiret transformé en route et en site propre pour le tram (voir photo courrier du GAMO n°  47) ce n’est pas notre idéal…tous les Olivetains l’ont bien compris !


[1] ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

JEUX DE PISTE :

Je suis un touriste. J’arrive de Bourges avec une grande caravane par la RN 20 et souhaite passer la nuit au camping d’Olivet. Comment puis-je le rejoindre facilement ?


Autre cas :

De passage un vendredi après-midi, trouvant une place au Parking Jules-Marie Simon, j’en profite pour faire mes courses au marché du Centre-Bourg. Comment rejoindre la RN 20 en direction du Sud, le pont Leclerc étant très chargé ?








Retour