Au Conseil municipal d'avril ont été désignés les membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux pour la durée de la nouvelle mandature. Rappelons que cette CCSPL doit contrôler la manière dont sont accomplis les services publics délégués par la commune à divers prestataires (distribution du gaz, gestion des piscines, service des Eaux ... ).
L'association ICEO avait fait savoir son souhait d'être désormais membre
ordinaire de cette CCSPL en raison de l'expertise qu'elle pense, à juste titre, avoir acquise. Un élu minoritaire a cru bon de reformuler cette demande ... et le maire a jugé utile de le « tacler » en ironisant sur le caractère «politique» de cette association.
Ils ont eu tort l'un et l'autre.
Le premier, en oubliant son statut d'élu communal pour se faire porte-parole d'une association qui ne l'en avait pas chargé : comme toute association, ICEO sait formuler ses demandes elle-même.
Le second, en insinuant qu'il y aurait incompatibilité entre l'appartenance à une association et un engagement politique local et confondant ce qui est d'ordre politique et ce qui est d'ordre partisan.
« Politique», l'action d'une association qui intervient sur des aspects de la vie
communale l'est évidemment : « polis » en grec, c'est la cité, la ville, et une association peut fort bien s'interroger
sur la « politique » sportive, culturelle, urbanistique d'une équipe
municipale...
ou sur sa « politique» de l'Eau.
« Partisane », une association le serait si elle avait pour objectif de servir les intérêts
de tel parti et si elle recommandait publiquement de voter « truc » aux municipales ou « machin » aux européennes...
Le Maire a dit : « Dans une association d'usagers, tant qu'il y aura des membres engagés politiquement,
tous du même côté, je considérerai que cette association a des visées politiques ». Or les gens d'ICEO ont des horizons et des choix fort différents :
certains se disent publiquement de droite, d’autres de gauche sans compter ceux qui sont du centre... ou d'ailleurs, ou de nulle part ! Rappelons au maire d'Olivet, maire de tous les Olivetains, même s'il n'est l'élu que de certains, qu'il
ne lui appartient pas de trier parmi les associations, laquelle lui plaît
et laquelle lui déplaît, ni si ses adhérents sont à ses yeux, de bons ou
de mauvais partenaires. L'association ainsi mise en cause en plein conseil
réagira comme elle l’entend. Pour nous, Groupe d'Action Municipale (et donc impliqué dans la politique de la commune d’Olivet !), la réaction du maire traduit une conception étroite des relations entre les édiles et les associations.
S’il y a à Olivet une association qui se préoccupe du service de l’Eau... le maire et la Ville doivent travailler avec elle, qu'elle penche pour la régie ou qu'elle préfère les DSP... De même que cette association doit travailler avec la Ville et le maire de quelque bord qu’il soit. Par ailleurs, à notre connaissance, personne à Olivet n’a fait obstacle à la création d’une AOPDSP, Association Olivetaine pour la Promotion des DSP et le soutien de Véolia, la Saur et la Lyonnaise des Eaux...
Bonne chance à qui voudrait la créer, et qu’on en finisse avec cette manière d’utiliser le mot « politique » comme si c’était un gros mot !
|