UN OUTIL POUR FAVORISER UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉGALITAIRE
Les collectivités territoriales, en particulier les communes et les intercommunalités, échelons proches de la population, peuvent jouer un rôle majeur pour favoriser une société plus égalitaire.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) leur propose depuis 2006 la
Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Les collectivités locales et régionales qui souhaitent concrétiser leur engagement en faveur d'une société plus égalitaire sont invitées à la signer et à mettre en œuvre les engagements définis dans la charte.
Cette charte comporte 30 articles intéressant tous les domaines d'action des collectivités territoriales en tant qu'employeur, donneur d'ordre, prestataire de services... Elle énonce les droits, (cadre juridique et politique) et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive : représentation équilibrée dans les sphères de décision, élimination des stéréotypes sexués, prise en compte de l'égalité entre les sexes dans les choix de la collectivité.
L'AFCCRE, Association Française des Conseils et Communes des régions d'Europe a son siège rue Alsace-Lorraine à Orléans.
La charte a déjà été signée en France par 16 conseils régionaux, 20 conseils généraux, 16 structures intercommunales et 113 communes.
Tout près de nous, elle a été signée par le Conseil Régional Centre, par les villes de St-Jean-de-la-Ruelle , Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean-de-Braye.
Et si Olivet s'associait à cette démarche égalitaire et humaniste?
Voir sur le site : http://www.afccre.org/fr le dossier thématique sur l'égalité femmes/hommes.
À L'ANGLE ...
Depuis le mois de septembre un lieu dédié à l'accueil des adolescents a été ouvert à l'angle de deux rues en plein centre d'Olivet (cf. OH Olivet oct. 2013).
Cette structure semble répondre aux besoins de certains jeunes de pouvoir se retrouver de manière informelle, dans un local aménagé spécialement, pour des loisirs, des échanges et du travail scolaire.
Ce lieu est surtout fréquenté par des jeunes entre 11 et 14 ans (120 à 130 répertoriés) et par au moins 3 fois plus de garçons que de filles selon le point qui en a été fait à la Commission Jeunesse de la Mairie en novembre.
L'expérience est à suivre et le GAMO porte ses interrogations sur l'avenir de ce lieu dans deux domaines:
Il y a à Olivet, une Maison des Jeunes et de la Culture avec des animateurs formés et salariés, qui proposent à un public adhérent de jeunes, inscrits à des ateliers, la pratique d'activités culturelles et artistiques variées. N'y aurait-il pas à réfléchir et à promouvoir une synergie des deux lieux à vocation, certes différentes, mais complémentaires pour le moins eu égard au public jeune concerné. Des passerelles pour promouvoir et faire vivre les projets des deux lieux pourraient s'envisager dans des actions communes à l'initiative des animateurs et responsables des deux lieux (Angle et MJC).
Le futur aménagement de la ZAC du centre entraînera à terme la réimplantation de l'ANGLE dans un autre lieu de la ville. C'est pourquoi le regroupement dans l'ilot de la Vapeur à la place de la halte-garderie d’un lieu dédié aux jeunes, pour les loisirs et la pratique d'activités culturelles nous paraîtrait cohérent et porteur de rencontres et de réponses adaptées à la population des jeunes adolescents sur notre commune... Le lieu d'accueil provisoire du Petit Poutyl pourrait devenir un lieu définitif d’accueil des petits enfants dans un environnement plus approprié et des aménagements pérennes, en attendant que le projet ZAC Clos du Bourg permette l’édification d’une véritable et spacieuse crèche au centre d’Olivet.

|
Halte garderie du Moulin
Non au projet présenté dans Oh! Olivet de janvier 2014. Le bâtiment ancien, la cour et le jardin en contrebas manquent d'ensoleillement. Il est situé entre deux rues à grande circulation source de nuisances. Le bruit et les gaz d'échappements sont nocifs pour de jeunes enfants : maladies respiratoires et allergies. La mise aux normes et l'extension sont onéreuses (1 168 000 €) pour un gain de quelques places supplémentaires.

Oui à une crèche multi-accueil située dans le Clos du Bourg qui présenterait des avantages : locaux spacieux, adaptés, évolutifs, proches du Parc du Poutyl par la coulée verte. Sa proximité des écoles et des commerces serait un atout. Cette nouvelle structure répondrait mieux aux besoins des habitants du centre. Son coût serait maitrisé car inclus dans un vaste projet immobilier.
|
|