Le Courrier du GAMO
N° 54

Page 4

Circuler à Olivet pour un handicapé

Monsieur M. a besoin pour se déplacer d’un fauteuil électrique et voici les difficultés qu’il rencontre dans ses déplacements dans les rues d’Olivet .
     Il habite Impasse de Beauvoir  et pour aller à la poste, par exemple , il ne peut quitter son trottoir  car la montée ou la descente des bordures qui évitent les bateaux devant les garages  sont trop hautes : il faut aller à un endroit où il y a un passage nettement surbaissé : devant le square Meunier … par exemple, ensuite il faut passer sur la chaussée et traverser … impossible de prendre la venelle ou le trottoir de la rue Travers Baudelin .Le trottoir est encombré par les poteaux électriques (décorés il est vrai !!de végétation peinte)  et sa largeur irrégulière empêche le passage  de sa voiturette.. .il doit donc rallonger constamment son trajet pour essayer de descendre des trottoirs ou avoir assez de largeur pour passer …
     Passer sur le pont Leclerc est aussi difficile bien que la réfection des trottoirs récente ait amélioré le déplacement. Ne parlons pas des voitures qui séjournent sur les trottoirs … le stationnement à cheval sur chaussée et trottoirs est permanent … même par les conseillères municipales … comment passer entre les clôtures et la voiture? Comment éviter le rétroviseur à hauteur du visage? Un petit tour en fauteuil roulant et vous verrez.les problèmes des déplacements !ces difficultés pourraient être atténuées ,voire évitées en matérialisant les emplacements de stationnement ...comme cela a été fait rue de la Source.. Il y a une bonne année une visite place par place avait eu lieu et tous les espoirs étaient permis pour la prochaine campagne de marquage des stationnements dans la rue Travers Baudelin ..et on attend encore alors que la peinture a déjà bien séché rue Jules Marie Simon... rue des Plaisses … ne pourrait-on pas demander à nos édiles, aux techniciens du service voirie un petit tour en voiture d'handicapé ou avec une poussette au choix … ce tour gratuit pourrait leur être très utile et aussi aux personnes à mobilité réduite mais pas obligatoirement consignées à la maison!!



Pesticides : DDT , Glyphosate (Round up).

Des produits que les uns appellent « remède-miracle » contre le paludisme (DDT) ou « phytosanitaire » pour améliorer les rendements des cultures industrielles, voire supprimer le travail du sol (Glyphosate). C’est vrai que l’un et l’autre ont eu leur heure de gloire. Le DDT, dès les années 40 à 50, a « assaini » en « démoustiquant » la Camargue par exemple. Mais il a tué aussi de nombreux autres insectes et animaux « non-nuisibles » et donc beaucoup déséquilibré la biodiversité dans les zones où il était épandu souvent pas avion.Quant au Round up de Monsanto, il est si efficace qu’il faut le diluer énormément et les manipulateurs doivent prendre de très importantes précautions pour ni le respirer, ni même s’en mettre sur la peau. Mais d’après une étude récente menée à l’Université de Caen (Nora Benachour et Gilles-Eric Seralini), et publiée dans une revue scientifique américaine Chemical Research in Toxicology, la molécule active même très diluée et mélangée à d’autres produits chimiques spécifiques des différentes marques est très toxique surtout pour les cellules embryonnaires. Evidemment, les femmes enceintes appliqueraient spontanément le principe de précaution et n’utiliseraient pas ces produits dans leur travail ou dans leur jardin. Ne pourraient-elles par contre être exposées de façon indirecte en mangeant des OGM (Soja, maïs…) ou des animaux nourris avec ces plantes OGM, supportant la molécule glyphosate, utilisée pour tuer les « mauvaises herbes » dans les parcelles OGM ? Les chercheurs non-impliqués dans la production de ces molécules ou des OGM sont très prudents, mais les producteurs de désherbants et d‘OGM résistants à ces désherbants n’ont pas le même point de vue, chacun comprendra ces divergences mais devra savoir ce qu’il consomme ! Les normes et les étiquetages devraient être très stricts et très clairs. Les pouvoirs publics doivent nous protéger, surtout nous les David, embryons mais aussi jeunes de 0 à 107… ans. Les Goliath, ils savent tout d’avance et ont une confiance totale dans leur « certitude ». A Olivet, la charte « Zéro pesticide », signée par notre maire en Février 2008, juste avant les élections municipales, est-elle déjà complètement appliquée par les Espaces verts de la ville ? Et vous citoyens, quelle incitation avez-vous reçue pour cesser d’employer le glyphosate, voire un reste de DDT, dans votre jardin ?


La maison Bénardeau rue des Clatz

Le 6 septembre 2000 le conseil municipal approuve la reconstruction d'un logement respectant les caractéristiques architecturales de la construction existante pour réaliser un habitat social par l'OPAC (courrier du Gamo n° 40 octobre 2000) Au cours des années la maison se dégrade, les portes murées, la charpente et fenêtres disparaissent. La vente de 2 terrains attenants a équilibré le budget. L'OPAC se désengage et met fin à son bail emphytéotique. On abandonne le projet de logement social.( courrier du Gamo novembre 2005 N° 50) C'est alors que la municipalité décide de la mise en vente aux enchères de la maison, (conseil municipal du 16 décembre 2005) M. le Maire dit « c'est l'OPAC qui renonce ce qui permet à la ville d'aller plus avant dans sa volonté de sauvegarder cette maison ».Un acquéreur peu enclin à respecter le cahier des charges reconstruit. La municipalité aurait pu préserver cette maison pour en faire une maison de quartier. Rue Bretonnière, une maison et son terrain avaient été acquis pour un logement social la maison a été rasée, c'est une voie de désenclavement pour le clos de Brunette.



          

Vers le BLOG du GAMO

Courriel : gamo.olivet@free.fr
Site : http://gamo.olivet.free.fr/
Blog : http://gamo.olivet.free.fr/blog/



Retour