Le Courrier du GAMO
N° 47

Page 1


Au sommaire 

       L'Editorial
Les brèves
Recyclerie ou ressourcerie (page 2)
A propos du nouveau réseau SEMTAO (page 2)
Une idée géniale pour la piscine d’Olivet (page3)
Et si c’était vrai … (page 4)

Directeur de la publication
Jean-Louis RAVOYARD

ISSN : 0999 - 6664   
Dépôt légal :  mars 2003
Imprimé par nos soins
626 Rue de la Vallée
45160 OLIVET

Comité de rédaction
A.FLOURET   G.LEPEIGNEUL     JC.HAGLUND    M.ISAMBERT 
P.PLISSON       

Les brèves…

Merci Madame la Ministre de l’environnement

Voilà c’est voté, juste avant les vacances, discrètement, plus de jour sans chasse comme l’avait institué Mme Voynet. Plus question d’aller flâner le mercredi avec vos enfants dans les bois, vous risquez de vous trouver en face d’un chasseur grincheux qui a payé son droit de chasse, et nous  alors, nos impôts locaux ne nous permettent même plus de disposer d’une journée tranquille pendant la période de chasse. Le dimanche dés l’ouverture c’est un tir croisé au dessus de votre tête qui ne vous incite pas à la balade. Tant pis, adieu la cueillette des champignons le plaisir de ramasser quelques châtaignes ou surprendre un écureuil. Restez en bon citadin dans vos pénates.

Enquête publique

La DUP pour la création d’un centre  départemental d’examens de poids lourds rue Paulin Labarre a recueilli de nombreuses dépositions, plutôt défavorables à cette implantation. Pourquoi ne pas avoir procédé à une étude préliminaire au moyen des conseils de quartier, quelle est leur utilité ?



La fermeture de la petite auberge de Noras

C’est sans doute aussi la conséquence d’un manque d’information, c’est vrai le stationnement des camions pendant midi était gênant, mais on pouvait peut-être concilier et trouver un aménagement. Dommage c’était le dernier café restaurant hors de la ville qui accueillait les ouvriers et les transporteurs.    

Stade Marcel Garcin

La ville d’Olivet a décidé d’acheter cet équipement, nous approuvons cette décision mais avec quelques réserves .Les bâtiments sont dans un état moyen, certains ont une toiture en plaques Eternit, le diagnostic de l’amiante n’a pas été effectué comme il convient avant la procédure de vente, le coût du désamiantage  si nécessaire n’a pas été pris en compte. D’autre part la ville d’Orléans occupera les vestiaires et le stade jusqu’au 31 mai 2004 , pendant cette période «  la ville d’Olivet prendra à sa charge  les travaux de grosses réparations et ceux liés aux respects des normes de sécurité en vigueur » . Espérons que les travaux resteront dans la limite de notre budget...

EDITORIAL

Bonne nouvelle : « la décision de M.Raffarin de baisser l’impôt direct de 3%, ne profitera pas qu’aux riches, mais aussi aux très riches ! »
Rappel : lors de sa campagne électorale, M.Saury promettait de diminuer progressivement la part communale des impôts locaux. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est à partir de quand ?
Budget serré, maîtrise des dépenses de fonctionnement, des projets importants pour la commune, voilà de belles déclarations.
Résultat : Les dépenses de fonctionnement augmentent plus que prévu, et notre capacité d’autofinancement va toujours baissant.
La taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères elle, augmente de 50%, et tous les habitants, à de rares exceptions près, la paient, mais elle n’apparaît que sur la taxe foncière ; elle est bien sûr intégralement répercutée aux locataires.
Quant à l’impôt foncier sur Olivet il prend 10% de plus pour le bâti.On vous le disait. (Cf. Courrier du GAMO n°45)
Si les dépenses de fonctionnement augmentent, c’est en partie à cause des 35 heures.
Heureusement que M.Jospin a fait ce legs à la majorité, sinon, comment expliquer la canicule, la mort de nos anciens, le problème des urgentistes, etc… ?
Le trou de la couche d’ozone a atteint son maximum avec un mois d’avance ; sans doute les 35 heures, puisque avec ce jour de RTT, les gens font plus de sport, donc dégagent plus de CO2.

CQFD.

 

Gérard Lepeigneul.


Retour Page 2