Le Courrier du GAMO N° 42/43 |
Le commerce de proximité |
Le commerce de proximité :
Comportement/habitudes Les hypermarchés ont modifié sensiblement le comportement des consommateurs que nous sommes. Et si le fait de pouvoir grouper ses achats en un seul déplacement (vendredi soir ou samedi matin), permet un gain de temps indéniable, il n'est pas évident que nous soyions gagnants partout. Sans s'ériger en pourfendeur de l'hypermarché, on peut quand-même se poser des questions... .
Donc, si les produits sont moins chers à l'achat, au final, sommes-nous
vraiment gagnants ? Commerce local Un tissu urbain de commerces de proximité et de marchés, à échelle humaine,
ne remplacera pas l'hyper, mais doit redonner vie aux quartiers. |
Outre la présence de produits locaux, de saison, frais et de qualité, il
offre la possibilité de s'y rendre à pied, éventuellement d'envisager une
livraison à domicile (commandes groupées), et peut-être de reconsidérer
les modes de conditionnement. Avec le commerce local, limitons la pollution..
Et même si l'évolution du commerce local ne se décrète pas, faire ses courses à pied c'est :
Malheureusement, sur Olivet, le petit commerce est remplacé au fil de l'eau, par des agences bancaires, immobilières, et autres cabinets d'assurances...
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Comptes de la liste Pierre PLISSON "VIVRE OLIVET" Participations à la liste 7022 F Le coût d'expertise comptable a majoré de 46% nos frais de campagne. Ce coût, est un coup dur pour les listes citoyennes
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